
L'Alsace est la région qui, cette année 2025, au mois de juin, accueille
les évaluations nationales des apprentis médailles d'or régionaux et le congrès de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
L'Alsace est une région à la riche histoire mouvementée dans la plaine du Rhin. Située à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse, elle a été sous le contrôle de l'Allemagne et de la France au fil des siècles, et reflète un mélange de ces cultures.
Le nom « Alsace » peut être tracé jusqu’à l’ancien haut-allemand Ali-saz ou Elisaz qui signifie « domaine étranger ». Une autre explication est celle d’un Ell-sass germanique qui signifie « assis sur l’Ill », une rivière en Alsace.

Son blasonnement homologué par les deux préfets alsaciens le 5 mai 1948 est : « parti, au premier, de gueules à la barre d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même et au second aussi de gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe. ».
Nous sommes attendus à Strasbourg,


Le blason se lit : « D'argent à la bande de gueules ». Il forme l’écu auquel s’ajoute un ornement extérieur (un heaume, une couronne, des lions et la Légion d’Honneur) pour constituer les armoiries de la ville. Il porte la devise "Argentoratum".
​Argentoratum est le nom antique de l'actuelle ville. Cette dénomination latine d'origine celtique désigne le camp romain fondé vers 12 av. J.-C. par le général Nero Claudius Drusus.
Des vestiges archéologiques des fortifications du camp perdurent aujourd'hui dans les sous-sols du centre-ville de Strasbourg.
Il existe aussi la bannière de Strasbourg, attestée depuis le début du XIIIe siècle, avant même l’élévation de la cité au rang de ville libre. Il y figure alors un thème iconographique unique : une Vierge à l’Enfant dont les bras sont largement écartés, laissant pendre les manches de son vêtements. Du fait de la symbolique mariale, cette bannière n’est plus utilisée après le passage de la Ville à la Réforme au milieu du XVIe siècle. Elle est détruite par la foule lors de l’émeute du 21 juillet 1789.

Par cette page et ses photos, vous allez , jour après jour, vous glisser dans les pas du staff, vivre avec lui cette manifestation qui chaque année le réunit, pour mener à bien les évaluations qui désigneront les Meilleurs Apprentis de France 2025.
Moments festifs, bonne humeur et fous rires, mais surtout travail conséquent, je ne vous épargnerai rien, si vous avez le courage d'aller jusqu'au bout de ce long article.
Le staff, cette année est composé de Michel Bellanger, Marc Doise, Michel Tarquini et Marcelle, Liliane et Paul Gillant, Daniel Cerclé, Véronique Bahurlet et Alain, Jo et Régis Roux, Belmir Dos Reis, Cyril Dugast, Alain Aubry, Jean-Marie Beucher, Annick Guillaume-Ipcar, Daniel Picard et Annick, Claude Oran et Marie-Pierre, Bernard Gicquel, Gérard Guillois, Dominique Pelletier et Bertrand Hardouin
C'est est une "sacrée équipe". Beaucoup, depuis plus de 20 ans travaillent avec Michel Bellanger, président national du concours MAF, dont l'autorité nécessaire est emplie d'amitié, de gentillesse et de tact. C'est sa dernière année, j'en parlerai un peu plus loin.
Isabelle Muller, responsable du concours au siège, a, comme d'habitude fait un travail extraordinaire en amont. Marc Doise responsable adjoint ainsi que Michel Tarquini, nous donnera les dossiers, les étiquettes, le petit matériel.... ​
​
Jour 1: lundi 23 juin.
Nous sommes logés à l'Apart' city, ancienne centrale thermique de la rue de Molsheim, puis entrepôt industriel, puis usine de produits pharmaceutiques transgène, et enfin, résidence hôtelière.
À l’origine, cet espace était utilisé comme salle de brassage, on y donnait naissance à la première recette de la Tigre AÌ€ Bock, C’est également l’unique salle ayant survécu à la rénovation durant les années 1930.



Nous vons rendez-vous à 18h, dans le hall, pour aller diner ensemble au Dix, place de la gare, retenu par Isabelle. Quel plaisir de se retrouver !!!






10 mn de marche vers la gare. On profite de cette promenade car nous n'aurons pas souvent le loisir d'en faire....




























Michel et Marcelle Tarquini nous offrent traditionnellement les délicieux cannelés bordelais.



Sur le chemin de retour à l'hôtel, Belmir Dos Reis nous rejoint enfin, après une longue panne de voiture.


Jour 2: mardi 24 juin.
La journée commence à 6h30 par un copieux petit-déjeuner convivial et, en covoiturage, nous rejoignons le Parc des Expositions.





Le lieu choisi par nos amis strasbourgeois, le Nouveau Parc des Expositions est une réalisation architecturale signée par le célèbre architecte Kengo Kuma. Ouvert depuis le 2 septembre 2022 il est situé à deux pas du Palais des Congrès, s'étend sur 24 000 m² et se compose de quatre halls spacieux, dont les Halls 2, 3 et 4 sont interconnectés, permettant une circulation fluide et aisée entre les espaces.
250 manifestations accueillies par an
750000 visiteurs par an
50 ans d’expertise reconnue
80000 m² de surface événementielle.








Bruno d’Alberto, né à Strasbourg est la 3ème génération de coiffeurs, perpétuant le métier et la passion familiale dans l’un des plus anciens salons de coiffure de la capitale européenne.
Dès 1990, il développe son sens artistique en travaillant pour de grands noms de la Haute Couture comme Issey Miyake, Dior, Chantal Thomas, Daniel Hechter, … Il collabore également en tant que "coiffeur studio" avec des photographes de mode. Sa créativité s’exprime au cours des années 2000 lors de shows internationaux de coiffure en Russie, en Italie, au Portugal, en Corée du sud, à Chypre, à Paris, …
En 2004, il obtient le titre prestigieux de « Meilleur Ouvrier de France Coiffure ».
Avec Jean Ledermann, Meilleur Ouvrier de France en ébénisterie depuis 2015, figure incontournable de l’artisanat d’exception, et leur équipe, Bruno a organisé cette manifestation.









Michel Bellanger forme les équipes du staff qui seront aidées par quelques Alsaciens.

Aidé par mon complice depuis presque 20 ans, Gérard Guillois, Marc Doise ouvre sa précieuse valise qui contient tout ce qu'il faut pour l'équipe d'anonymat








.jpg)
L'équipe qui s'occupe de l'arrivée et du départ des pièces est composée de Liliane, Marie-Pierre, Jo, Annick, Gérard pour l'anonymat et Véronique la marathonienne de l'étiquetage.
Mais il ne suffit pas de poser des pastilles sur les caisses pour qu'elles repartent par le bon camion, et des étiquettes sur les pièces pour les ranger dans la bonne caisse pour le retour. Il faut jongler et tout noter de celles qui repartiront par une autre plateforme, des individuels qui reviendront en camion, passer un nombre incalculable de coups de fils pour pallier les indécisions et les erreurs...des surprises tous les ans, un travail méticuleux...mais quel bonheur quand tout se passe bien !!
Et voilà les premiers camions, nous en attendons 12 sur 2 jours.



Et notre équipe de costauds décharge, ouvre les caisses, pose les étiquettes transporte les pièces dans la salle mitoyenne d'exposition pour les ranger par métier, à la disposition des jurys.






Raymond nous apporte l'indispensable et traditionnel casse-croute de 10h.









Et on y retourne.

Pour le déjeuner nous avons des tiquets pour un food truck.












Voilà ce que nous appelons "les individuels". Loloa MAF vitrailliste et son papa aux petits soins, apportent eux-mêmes la pièce et viendront la chercher après évaluation.


La salle d'exposition commence à s'emplir.






Il est 19h, heure de fermeture du parc, c'est en tram que nous rentrons à l'hôtel.
Dès1990, le tram est réintroduit à Strasbourg qui fut une des premières villes à miser sur ce mode de transport. Le tram c’est aujourd’hui environ 55km de voies, 6 lignes et 69 stations.
Strasbourg est aussi la première ville cyclable de France avec plus de 500km de pistes, (ce qui n’empêche pas certains de rouler sur le trottoir...)
​
​



Michel Bellanger, Compagnon maçon a négocié pour nous avec la Maison des Compagnons de Strasbourg, pour que nous y prenions quelques diners.
Principale association de Compagnons, l'AOCDTF est l'héritière des mouvements de compagnonnage nés au Moyen-âge pour former les jeunes aux métiers de l'artisanat, au temps des grands chantiers urbains. Aujourd'hui, le compagnonnage fait toujours l'objet d'une reconnaissance importante chez les artisans, comme synonyme d'excellence.
Avec sa porte en fer forgé monumentale et ses dimensions qui prennent presque toute la longueur de la rue, la maison des Compagnons ne passe pas inaperçue. À deux pas du Musée d'art moderne, à quelques encablures du quartier de la Petite France, cette ancienne caserne, à l'origine poudrière allemande construite en 1870, a été louée par le département à l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) dans les années 1950.






















Belmir en duo avec Michel clôture la soirée par quelques chansons et l'on va prendre un repos bien mérité à l'hôtel qui est à deux pas.



Jour 3: mercredi 25 juin.
On attend encore 6 camions.






Sacro-sainte pause du casse-croute.



Des individuels









Catherine Roland, Claudia et Isabelle
L'exposition est en place, je vous en propose la visite. Vous serez émerveillés de la beauté et de la qualité des 480 œuvres dans 60 métiers. N'oublions pas que ces jeunes ont entre 1 et 2 ans de formation pour la plupart.























































Passons dans le hall d'accueil :















La maison des compagnons, ce soir accueille 50 personnes de plus, quelques-uns des jurys venus pour demain, pour un super cocktail dinatoire






Jour 4: jeudi 26 juin.
C'est le grand jour, celui des évaluations ! Plus 300 jurys, MOF, professionnels...sont venus.



































































































Mon gâté

Les résultats arrivent peu à peu au jury général. Gérard et Dominique vont aller coller les pastilles bleu blanc rouge sur les pièces des lauréats.





Lconstruction d'une maison alsacienne a été entreprise sur le parvis, charpentier, poseur dr torchis, couvreur, tailleur de pierre, maçon, peintre, carreleur, plâtrier ont participé.
Elle sert ce soir de cadre à l'inauguration.
​
​









Nous apercevons, dans leurs somptueux costumes, les danseurs et musiciens du groupe de danse folklorique D' Kochloeffel de Souffelweyersheim, vieux village, m'ont-ils dit, avec ses maisons à colombage et l'attachement de la population aux arts et traditions populaires qui ont permis la naissance en 1977 du groupe folklorique, baptisé "D' Kochloeffel" (Cuillère en bois), surnom que l'on donnait autrefois aux habitants.
Avec ses costumes anciens ou fidèlement reconstitués, adaptés aux différentes séquences de danses, ses chants, ses rondes et comptines enfantines, le groupe a choisi, de ne pas figer le passé en présentant des spectacles originaux.
Des musiciens (accordéons, épinette, flûte, violon, harpe,...) accompagnent les danseurs selon besoin et disponibilité.
L'histoire de l'Alsace s'impose dans le choix d'un répertoire puisé dans des sources, parfois très anciennes, d'autres plus récentes, voire même contemporaines.
Danseurs et musiciens offrent ainsi aux spectateurs d'aujourd'hui un musée vivant qui évoque autant la vie au village que l'atmosphère des salons bourgeois de nos cités pittoresques.
La très belle coiffe ci-dessous a été brodée par le directeur du groupe. L'une des danseuses nous expliquera les costumes très différents qu'ils portent et qui ont de tout temps respecté des critères biens établis. De nos jours, l’alsacienne coiffée de son grand papillon noir est incontestablement un identifiant régional fort, connu et reconnu.



Mais auparavant, les personnalités vont s'exprimer












Place à la musique et à la danse












Et pour finir la soirée en beauté, nos amis Alsaciens nous invitent au B'Art Garden Apollonia.
Apollonia est un organisme à but non lucratif d’intérêt général fondé à Strasbourg en 1998, qui depuis sa création, encourage et sert la création artistique contemporaine. Son activité repose sur toutes formes de coopération et d’échanges dans le domaine des arts visuels, en Europe et dans le monde. Ses expositions, projections, conférences, éditions et workshops touchent un large public international.
La galerie a fait une petite place dans son espace vert à un bar, le B’Art Garden. Ce lieu, a pour but de créer un nouveau centre attractif à l’entrée de la Robertsau, lieu quelque peu déserté par les bars et les terrasses. Ce bar dans le jardin permet de s’installer au milieu de la nature et de ses bonnes ondes, de se laisser enivrer par les effluves de fleurs et de bières locales.
Le B’Art Garden nous accueille à l’ombre des platanes.










Merci à Bruno et à son équipe pour cet original et délicieux moment.
Jour 5: vendredi 27 juin.

Aujourd'hui, le public va pouvoir visiter. De plus, ont lieu ce matin des épreuves ponctuelles.
Les fleuristes arrivent.








Ils sont accueillis sur le tapis bleu





Visiteurs



​Luc Chatel est accueilli par Jean-François Girardin.
Le Conseil d’administration du COET‑MOF (Comité d'Organisation des Expositions du Travail et du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France"), réuni le 26 juin 2024, a décidé de confier sa présidence à l’ancien ministre Luc CHATEL.
Le COET‑MOF, fondé en février 1923, est une association à but non lucratif depuis 1961, qui a pour mission la valorisation de la voie professionnelle et des parcours, ainsi que la promotion des métiers. C’est la rencontre de professionnels (chefs d'entreprise et salariés) qui souhaitent révéler des talents, et de l’État qui souhaite promouvoir la réussite par la voie professionnelle. Le COET‑MOF est délégataire d’une mission de service public pour l’organisation du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France".
Luc Chatel a commencé sa carrière en entreprise, au sein du groupe L'Oréal, à la direction du Marketing, puis comme Directeur des Ressources humaines. Élu local, il devient député en 2002, et maire de Chaumont (Haute‑Marne) en 2008.
De 2007 à 2012, il occupe différentes fonctions gouvernementales, successivement à l'Industrie et à la Consommation, également Porte‑parole du Gouvernement, puis comme Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Retiré de la vie politique depuis mai 2017, il est notamment président de la Plateforme automobile (PFA) qui rassemble la filière automobile en France. Très investi dans le domaine de l’éducation, il est depuis 2020 le président d’Odyssey International, groupe d’enseignement scolaire français à l’étranger.
Lors de plusieurs rencontres avec le président national Jean-François Girardin, s'est établie une convergence de vue sur l'importance du maintien de l'excellence de ce concours internationalement reconnu.







Un échange constructif de points de vues avec quelques MOF disponibles a lieu sur la passerelle.








Échange suivi d'une sympathique dégustation sur cette passerelle où nous pouvions chaque jour avoir café et viennoiseries.



Fleuriste de 8h à 19h
Bravo à Marc et Cathy Doise, à leur équipe, pour cette journée spectaculaire, aussitôt diffusée à la télévision.











Cette soirée est très particulière, vous allez le voir.
C'est le soir du gala au Parlement Européen, préalablement fixé au lendemain. La date a été modifiée trop tard pour que nous puissions changer la nôtre. Vous allez donc partager notre :
GALA CHOUCROUTE
Tout commence par une agréable déambulation dans les vieilles rues de Strasbourg vers le quartier de la cathédrale



Nous avons été surpris de voir au-dessus de nos têtes des fils à linge ornés de robes et de jupes, Nous avons appris plus tard qu'il s'agit, depuis jeudi 26 juin au matin, d'un exposition de l’artiste Alketa Xhafa Mripa. Ce drapage coloré et symbolique représente les robes de survivantes de violences sexuelles en temps de conflit. Chaque vêtement porte en silence le témoignage d’un immense courage.
Nous voilà devant "le Caveau Gürtelerhof", au 13 Place de la Cathédrale, dans un hôtel particulier séculaire. Ce bâtiment emblématique strasbourgeois accueillait au Moyen-Âge le siège de la prévôté du grand chapitre de la Cathédrale.
En 1317, ce vaste bâtiment fut acquis et transformé par le patricien Conrad Gürteler et prit le nom de Alte Gürtelerhof. C’est à Conrad Gürteler que l’on doit la construction des impressionnantes caves à l'allure de nef d’église telles qu’on peut les admirer aujourd’hui, car c’est ici, bénéficiant d’une des rares possibilités accordées par la géologie locale, qu’une grande cave fut creusée sans risque d’inondation. Les chanoines de la prévôté y entreposaient leurs vins au Moyen-Âge.
Ce n’est que plus tard que Le Gurtlerhoft fut aménagé en une Winstub. Une Winstub ou Weinstube en allemand est un bar à vin, taverne ou auberge. C'est un établissement traditionnel historique typique de Strasbourg où les Strasbourgeois et les Alsaciens se retrouvent autour de leurs spécialités régionales de tartes flambées, choucroutes, roestis etc... pour des moments de partage et de convivialité.








La maison Kammerzell, édifice emblématique de la place de la Cathédrale, est connue sous le nom de son propriétaire du début du XIXe siècle, l’épicier Philippe-François Kammerzell, mais son aspect date en réalité du XVe et surtout du XVIe siècles.
La maison fut occupée à l'origine, depuis 1427, par un drapier, Hans Joerger. La maison est reconstruite en 1467 dans un style gothique. Il reste aujourd'hui de ce bâtiment le rez-de-chaussée en pierre, dont le fronton de la porte est d'ailleurs gravé de la date de 1467
Les ouvertures du rez-de-chaussée présentent encore les subdivisions caractéristiques des boutiques du Moyen Age. Le marchand de draps avait dû présenter ses tissus sur des planches de bois rabattues qui, relevées, servaient également à fermer les ouvertures.
















Cette soirée est très particulière, pour nous le staff, car, à son insu, nous l'avons dédiée à Michel Bellanger.
Michel nous a annoncé que Strasbourg serait la dernière ville, et cette année 2025 la dernière, où il exercerait sa fonction de responsable national du concours. Une élection désignera son successeur.
C'est donc avec beaucoup d'émotion que nous allons lui offrir une carte dédicacée par tous et une multitude de cadeaux, voyage, repas gastronomique, et pleins de gadgets alsaciens, dont se sont chargés avec amitié et humour, Marcelle et Michel Tarquini, merci !












MICHEL BELLANGER, MERCI POUR CE QUE TU ES.



Virginie Cabaret et Agnès Marty ont "mis l'ambiance" avec leur belle voix, Belmir a enchainé avec les chœurs, ça chauffait au Caveau! même les serveurs chantaient avec nous !


Ce fut une super soirée comme aiment les vivre, les MOF de toutes régions et certains de leurs amis réunis dans la bonne humeur et la convivialité
Jour 6 : samedi 28 juin.
Aujourd'hui, épreuves ponctuelles, jardins et espaces verts, primeurs, esthétique- cosmétique. L'assemblée Générale est prévue à 13h30.
Jardins et espaces verts.
en deux groupes aujourd'hui et demain, de 7h30 à 18h, sous le soleil...
​

















Primeurs :
Pour la première fois cette année sur le site, les épreuves se déroulent de 8h à 13h.















Assemblée Générale :
Ordre du jour :
13h30 à 13h50, Accueil des Membres
13h50, ouverture de l’Assemblée générale et rapport moral du Président national Jean-François Girardin,
14h05, rapport financier présenté par Monsieur Benayoun expert comptable et Marc Foucher trésorier général,
14h35, hommage aux disparus par Danielle Carl,
14h40, lecture des nominés aux récompenses des ordres nationaux par Denis Ferault,
14h45, présentation prix littéraires par Pierre Peyre, (notre ami est malheureusement absent),
14h55, bilan des actions 2025 par Frédéric Gaudette et Denis Ferault,
15h10, calendrier des élections,
15h25, point sur le concours MAF par Michel Bellanger, président délégué du concours MAF,
15h40, point statuts,
15h55, bilan des commissions par Adrian Colin et les responsables coordonnateurs de commissions,
16h20, bilan des régions par les 13 Présidents de régions ou leurs représentants,
17h05, questions diverses,
17h45, intervention du président du COET,
17h55, discours de clôture par le président national,
18h00, fin de l’Assemblée Générale.















Jean-François Girardin









Le mandat de Jean-François s'achève, il quitte sa fonction de président national à la fin de l'année. Il est longuement applaudi pour sa réussite dans ses actions.


Marc Foucher

M. Benayoun en visio.


Michel Bellanger


Annick Guillaume-Ipcar
Danieile Carl


Michel qui cesse ses fonctions de président national du concours MAF, est chaleureusement applaudi.

Frédéric Gaudette

Denis Férault

Adrian Colin
Adrian Colin annonce que certains MOF et… moi-même…non MOF…avons été proposés pour une médaille de la prestigieuse Académie des Arts Sciences et Lettres et avons obtenu la médaille d’or ! L'Institut décerne des médailles de platine, d'or, de vermeil, d'argent, d'étain et de bronze, avec insigne de boutonnière, aux personnalités françaises et non françaises qui ont contribué à la diffusion de la culture française.
C'est une distinction dont je n'aurais même pas osé rêver, et je suis très émue de ce témoignage de l'amitié que l'on a pour moi à la Société.
Merci merci infiniment.
Dès lors, un peu déboussolée mes dernières photos sont brouillons, je ne peux les diffuser...pardon...
​
​
Esthétique Cosmétique
Cette spectaculaire épreuve se déroule de 12h30 à 18h.
En AG, je n'ai pas pu prendre des photos et j'en profite pour remercier tous mes amis qui m'ont autorisée à publier les leurs.
















Grâce à notre super Dylan Werner, arts de la table, "service en restauration", MAF en 2018, président de la SnMAF, World Champion Restaurant Service WorldSkills, édition 2022, qui a retenu pour une quarantaine de personne, nous nous dirigeons vers la Winstub "Le Clou"
Restaurant typique alsacien, la Winstub, dont la traduction littérale est "salon à vin", est, depuis toujours un lieu de vie et de rencontres, un restaurant où l’on vient déguster des spécialités culinaires et vinicoles de la région.
C’est dans un décor typique, constitué de boiseries, de marqueteries et d’objets anciens typiquement régionaux que nous sommes accueillis. Les nappes genre kelsch, ( Le kelsch est un tissu de lin, de coton ou de métis produit en Alsace, orné d’un motif de carreaux formés par le croisement de fils de couleur ), et sa vaisselle à l’ancienne, ont beaucoup de charme.
Le Clou s’appelle ainsi car l’auberge appartint jadis à un certain M. Negel, ce qui signifie « clou » en alsacien.


















Jour 7 : dimanche 29 juin.
Coiffure mixte et masculine
de 8 à 12h
































































C’est le dernier jour pour les visites. On voit surtout des apprentis lauréats heureux et leur famille.







Émeline Delsaut MOF photographie d’art, photographie les MOF pour réaliser une fresque photographique et vidéographique monumentale.
Il s’agit d’un projet unique, pensé comme un hommage vivant aux gestes d’excellence, une seule prise, un moment suspendu, une création artistique sans équivalent, une œuvre forte, sensible, et profondément symbolique.
Chaque participant y deviendra le visage et l’ambassadeur de son métier, dans un dispositif artistique exceptionnel qui ne se reproduira pas.
Emeline veut capter ce qui les distingue : outils, gestes, savoir-faire.
Cette œuvre collective bénéficiera d’une large visibilité à travers expositions, publications et événements. Une mise en lumière inédite, à la hauteur de l' engagement et de la maîtrise des MOF
grande idée d'une grande artiste !
\
Frédéric Gaudette et Émeline Delsaut. Jo aide Paul car tous les MOF doivent être vêtus et chaussés pareil
Vente et marchandisage visuel
de 8 à 18h














Sitôt que les visiteurs sont partis, le staff et les Alsaciens présents se ruent sur les caisses vides, remballent les œuvres. Les premiers camions arrivent demain après-midi, il faut en faire le plus possible avant 19h, heure de fermeture du site.







On a fait le maximum...Après l'effort...une (ou deux ou...) bonne bière, et quelques folies sur la maison alsacienne avant de prendre le tram.






On va se balader à travers la Petite France, à la recherche du "Bistrot des copains", qu'on trouvera après...un certain temps et de nombreux détours. Mais quelle jolie promenade!
L'origine du nom « Petite France » remonte à 1492, année lors de laquelle une terrible épidémie touche l'Europe : la syphilis. Revenus du combat, les soldats allemands la rapportent avec eux. L'épidémie se répand, on construit un hôpital à l'extérieur de la ville, dans le quartier le plus malodorant. . L'endroit où l'on soigne ce « mal français » prend ironiquement le nom de "Petite France".
Ce site remarquable, pittoresque et très prisé par les touristes pour sa valeur historique et son charme bucolique, est un ancien quartier de pêcheurs, de meuniers et de tanneurs du XVI et XVIIème siècle. Les peaux de ces derniers séchaient autrefois dans les greniers des toits pentus des magnifiques maisons à colombage de l’époque, dont la maison des Tanneurs et la maison Haderer, les plus connues, qui abritent aujourd’hui des restaurants.



Belmir en chantant, joue au compagnon, on s'extasie sur un tout petit bébé (et sa jolie maman), et on marche...












Nous y voilà. Le convivial Bistrot des Copains, situé en bord du quai Finkwiller, se reconnait de loin grâce à sa grande terrasse et sa bâtisse alsacienne au crépi jaune. Il nous propose un véritable décor de carte postale des années 50, tout en conservant l’élégance et la sobriété propres à notre époque.










Et bien sûr Belmir nous régale de ses chansons reprises en cœur. À La table voisine, un groupe de jeune chante aussi. Quand je m’approche pour les prendre en photo, j’apprend qu’ils ony passé la journée avec nous car ce sont les apprentis et les formateur du CFA coiffure du Var !
Jour 8 : lundi 30 juin.
Dernière mission du staff, remballer les œuvres avec soin pour respecter le travail des jeunes grouper les caisses par camion, en les comptant à l'aide des dossiers où tout a été noté. À la fin de la matinée tout est fait. Le premier camion annoncé pour 13h30 peut arriver.
Les individuels, un grand nombre, viennent tout au long de la journée récupérer leur pièce...C'est assez stressant de devoir passer des coups de fil à ceux qui ne s'en soucient pas vraiment, il y en a...
​
​

Toutes les caisses sont vides
Un petit casse croute nous redonnera du coeur à l'ouvrage.












La belle et efficace équipe des Alsaciens
Mon amie Marie-Pierre, mon alter ego,
celle qui va me remplacer



On va se restaurer, tout est emballé, le premier camion attendu à 13h30 peut arriver


Le dernier camion de la journée est rempli, il en reste 5 pour demain.


Nous voilà pour la dernière fois chez les Compagnons, à l'air dans le jardin. Une partie de pétanque...ça fait plaisir...


Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.



Publication de Marie-Pierre.












Jour 9, l'ultime ! : mardi 1er juillet.
Après un dernier petit déjeuner en commun, à 6h30, les amis sont partis. Il ne reste que nous, Paul et Liliane, solidement entourés par nos amis Alsaciens.



L'indispensable casse-croûte




Photos diverses :









