

7
Vendredi 18 juillet, sardinades de la région Sud à Châteauneuf-les-Martigues
Jeudi 17, un violent incendie a fait rage à Martigues, d'autres débutaient aussi sur la Côte Bleue, le mistral soufflait, c'est désolant, Plus de 800 pompiers des Bouches-du-Rhône et renforts plus de 180 engins terrestres ont été engagés, de nombreux moyens aériens (hélicoptères bombardier d'eau, Canadair, Dash) ont été mobilisés. Au bout de 4h Ils ont maitrisé le feu, mais la vigilance demeure, Le vent devrait commencer à faiblir.
des hectares de pins et de garrigue sont ravagés, notre Provence souffre.
MERCI À NOS POMPIERS TELLEMENT SOLLICITÉS CETTE ANNÉE ENCORE !


Mais Châteauneuf-les-Martigues est épargnée...

Châteauneuf-les-Martigues est blasonnée :D'azur, à un chateau d'argent, fermé et maçonné de sable, flanqué à dextre d'une grosse tour quarrée aussi d'argent, maçonné de sable, sur une terrasse d'argent
Nichée dans un écrin naturel entre les roches calcaires du massif de la Nerthe et les rives de l’étang de Berre, Châteauneuf-les-Martigues offre aux visiteurs une grande diversité de milieux naturels : collines, espaces lacustres, plages. Elle bénéficie d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Terre d’accueil depuis ses origines, elle n’a eu de cesse de se réinventer

Les Sardinades reviennent tous les vendredis du 15 juillet au 26 août au parc municipal François Mitterrand qui offre un refuge verdoyant au cœur de la ville. Le parc, d'une grande étendue, est un endroit magnifique où la nature prospère.
Les sardinades sont organisées par l'association des commerçants et artisans d'ici, en partenariat avec la municipalité, Outre les sardines grillées et les moules frites, elles rassemblent une dizaine de stands de restauration salés et sucrés tenus par des restaurateurs locaux. Les visiteurs pourront s'installer sur l'une des nombreuses grandes tables mises à disposition pour se restaurer avant de profiter de la soirée dansante.
Depuis quelques années, Nicolas Ciron, habitant de la ville, réunit pour une "soirée sardinades" les MOF de la région Sud qui ne sont pas partis en vacances.
La spécificité de ces sardinades est unique dans la région : nous apportons de grandes nappes que nous déployons sur les tables, et, parmi ce qui est annoncé cette année, des bulles, du rosé, du rouge, pastis, whisky, jus de fruits, sodas, Badoit, eau, chips, cacahuètes, crackers maisons, pissaladière, spécialités niçoises, assortiment de fromages, salade de fruits, flancs à l’orange, tarte au citron meringuée. Et autres…Chaque famille, chaque groupe fait de même, l'ambiance est unique, familiale, festive, conviviale, provençale...
Bien sûr, nous intercalerons sardines, moules frites, andouillettes ….achetées au gout de chacun.
​
Les portes ouvrent à 19h, la queue s'étire...
​




Les ballons à l'entée et les belles hôtesses nous indiquent que pour ceux qui ont été prévenus c'est "soirée blanche".
La surveillance est sympathique et efficace

On s'installe sur 4 tables, nappes et apéro sont sortis.












La petite merveille de la soirée, Julian Ciron.



Tout autour les tables se sont remplies






Les sardines, les moules, les frites, la buvette...




Tiens, voilà qui évoque un souvenir récent! (cliquez : https://amopaalbum.wixsite.com/my-site-14/strasbourg)
Le patron est le sosie de Johny, nous a dit le DJ.



Danièle, Jocelyne, Yaël...croquent les sardines comme il se doit : tenues à la main par la tête et par la queue...






Et puis c'est le dessert...tellement copieux...et les bulles.



Le Baletti...
Photos de Jocelyne :





Et avant de se séparer, le groupe réuni ce soir est ravi de ce gargantuesque moment d'amitié, de convivialité, de générosité. Merci à tous venus les glacières pleines, de loin parfois, merci Nicolas !







6
Lundi 23 juin 2025, cérémonie de remise des médailles et titres départementaux
aux apprentis région Sud
La cérémonie a lieu au complexe sportif et culturel, Airbus-Marignane.


Nous n'étions pas présents, à notre grand regret, car nous étions à Strasbourg pour les évaluations nationales. Mais les images de l'excellent photographe d'Airbus média, parleront d'elles-mêmes. De plus, à la fin, vous verrez le très beau diaporama de l'artisre Paul Marsaguet, qui vous donnera tous les détails . (Hélas, je n'ai pas réussi à l'ajouter, si vous avez un tuyau, merci)
Merci aux chefs d'établissements suivants, aux professeurs et formateurs qui se sont investis pour amener leurs élèves à ce niveau ! Nicolas Ciron, responsable du concours MAF pour notre département, organisateur de cette cérémonie, a décidé, qu'outre les MOF, les formateurs remettraient titres et médailles à leurs élèves.
les établissements :
Ecole provençale de joaillerie Aix-en-Provence , LP Charles Mongrand Port-de-Bouc, Lycée professionnel Les Ferrages Saint-Chamas, Académie d’Art Dentaire Isabelle Dutel, Aix-en-Provence, Lycée des Métiers Pierre Mendes France Vitrolles, CFAI Provence Istres, Centre de Formation de la bourse du travail La Ciotat, BTP CFA Arles, Les compagnons du devoir et du Tour de France, Marseille, LPR Blaise Pascal, Marseille, AFASEC – Académie, Cabriès, CFA METROPOLITAIN Campus Des Métiers Aix- Les Milles, Lycée Denis Diderot, Marseille, Ecole Terrade, Salon-de-Provence, Ecole Terrade, Les Pennes-Mirabeau, École de céramique de Provence Aubagne,
INHNI Sud-Est, Marseille, Lycée Fontlongue Miramas, Alpill' Campus, Saint-Rémy-de-Provence, Lycée Charles Privat, Arles, MFR CFA Beauchamp-Eyragues, Eyragues
Rempart-Vinci, Marseille, Ecole René Attoyan, Marseille, CFA Rol-Tanguy, Port-de-Bouc, Lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence, Lycée Louis Blériot, Marignane, FASK Academy, Marseille.
​
""









































































































































































Pour clôturer cette belle journée, un cocktail est offert à tous les participants.





Jamais à court d'idées, Nicolas Ciron a un grand projet pour les corrections de la prochaine promotion, je vous en parlerai plus tard.

5
Mardi 17 juin 2025, cérémonie de remise des médailles et titres régionaux
aux apprentis région Sud

Noussommes invités à l'Hôtel de Région, bâtiment qui fait partie des lieux à connaitre de ma ville Marseille que j'aime.

​​
​
​​​​​​​​​​L’Hôtel de Région est constitué de deux bâtiments, érigés entre 1984 et 1991 sur la colline de la Butte des Carmes.
Il y a 160 ans, à la place de cette effervescence urbaine, se trouvait une colline. Percée en 1860 pour permettre la création de la rue de la République, la colline de la Butte des Carmes constituait l’un des plus anciens sites habités de la cité phocéenne. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des habitations datant de l’Antiquité grecque et surtout des déchets de cuisson de céramiques qui attestent que la butte fut, jusqu’à l’époque romaine, occupée par des ateliers de potiers.
un Khatchkar don de la ville arménienne d’Etchmiadzin à la Région, trônesur le parvis. Cette « pierre à croix » est une stèle sculptée d’une croix et accompagnée d’un décor ornemental, spécifique de l’art arménien.
La Rotonde, mais aussi de multiples œuvres d’art comme les tapisseries de l’hémicycle ou la fresque du salon d’honneur, font que l’Hôtel de Région n’est pas en reste en terme de patrimoine architectural et culturel.
L’aqueduc de l’Huveaune, à lui seul, atteste d’un riche passé. Construit au 12e siècle pour alimenter en eau la population grandissante du centre de Marseille qui ne pouvait plus se contenter des seuls puits, il conduisait l’eau captée de diverses sources depuis le quartier de la Pomme jusqu’au cœur de la ville. Devenu obsolète en 1849, après la mise en service du Canal de Marseille qui alimente tous les quartiers de la ville avec les eaux de la Durance, il est peu à peu abandonné puis comblé et détruit. Il en subsiste seulement une arche en arc brisé située sur le Parvis de l’Hôtel de Région.



L'hémicycle accueille la cérémonie.

ce à nous, dès l'entrée, la tapisserie située derrière le perchoir de l’hémicycle est un parfait exemple de l'œuvre de Christian Jaccard, de ses techniques combinées. Artiste franco-suisse son travail explore l’interaction du feu avec différents supports. Il apporte une nouvelle réflexion sur le textile et la tapisserie. Son œuvre s’organise autour de deux axes : les nœuds et la combustion. Il réalise des traces, des empreintes, résultat de pliages, tressages, ligatures, brûlures et calcinations. La tapisserie dialogue harmonieusement avec les lumières des plafonniers tubulaires dessinés par Claude Parent.



Artiste peintre et sculpteur, né à Marseille en 1918, le père André Gence, prêtre de la mission de France ayant assuré un long ministère dans le diocèse de Marseille, est un artiste mondialement connu. Décédé en 2009, ses peintures ont été exposées dans les plus grands musées, notamment aux États Unis ou au Japon. C’est lui qui a conçu le design des murs de carreaux de verres de couleur traités « façon vitrail » que l’on peut voir dans l’hémicycle et dans l’Atrium.
Nous arrivons à 14 h pour prendre possession des lieux et préparer la cérémonie.
















Jocelyne Caprile accueille Anne Claudius-Petit, conseillère régionale Provence Alpes Côte d'Azur
Agence Régionale Biodiversité & PNR Camargue

Voici les Meilleurs Ouvriers de Fiance des 6 départements de la région Sud présents aujourd'hui : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.






Yannick Mazette, président de la CMA région Sud, maître artisan Boulanger






177 lauréats MAF régionaux, sur 499 inscrits en région Sud, vont recevoir la médaille d'argent ou la médaille d'or et le titre. La photographe -photographiée, merci Jocelyne,- espère n' avoir raté aucun de ces beaux jeunes, capté leur fierté , leur joie, leur espoir, exercice qui fut parfois assez sportif...

La distribution commence par les départements 04 et 05, Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes :
Le blason des Alpes de Haute-Provence : D'azur à la fleur de lis d'or surmontée d'un lambel de gueules; à la plaine denchée de trois pièces d'argent.
Le blason des Hautes-Alpes: Parti: au 1er de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d'or, au 2e d'or au dauphin d'azur barbé, crêté, lorré, peautré et oreillé de gueules; le tout sommé d'un chef d'azur semé de fleurs de lis d'or.







_svg.avif)



Les apprentis du 06, Alpes-Maritimes :
Le blason des Alpes Maritimes: D'argent à l'aigle couronnée de gueules, au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sable mouvant d'une mer d'azur ondée d'argent.




















*Les apprentis du 13, Bouches-du-Rhône :
Le blason des Bouches-du-Rhône : D'or au gousset renversé d'azur chargé en cœur d'une fleur de lis du champ, au lambel de gueules brochant en chef.
































Les apprentis du 83, Var :
Le blason du Var : D'azur à la fleur de lis d'or surmontée d'un lambel de gueules ; chaussé d'or.








Les apprentis du 84, Vaucluse :
Le blason du Vaucluse : Écartelé: au 1er de gueules à la clé d'or et à la clé d'argent passées en sautoir, au 2e d'azur à la fleur de lis d'or surmontée d'un lambel de gueules, au 3e d'azur à la branche d'oranger de sinople fruitée de trois pièces d'or, au chef du même chargé d'un huchet d'azur, embouché, virolé et enguiché de gueules, au 4e de gueules à trois clés d'or, posées en fasce et rangées en pal.















Les apprentis CFA réunis sous la houlette de Yannick Mazette :
Yannick Mazette : "La Chambre de métiers et de l’artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMA Paca) compte huit Centres de formation d’apprentis (CFA) : quatre dans le Var, un à Gap (Hautes-Alpes), un à Digne (Alpes-de-Haute-Provence), un, inauguré en octobre 2023, dans les Alpes-Maritimes et un à Avignon (Vaucluse). Ce dernier accueille à lui seul 23 % des apprentis formés par la CMA.
Dans les Bouches-du-Rhône, pour pallier l’absence de CFA, un projet en gestation devrait se concrétiser par l’ouverture d’un centre de formation à Aix-en-Provence, en septembre 2025."








Des rafraichissements sont offerts pour clôturer cette belle cérémonie .










Nous avons été témoin de la fierté des parents des formateurs, des profs, des chefs d'établissements, des MOF et des bénévoles qui travaillent avec eux. Tous ont donné tout au long de l'année scolaire pour accompagner, soutenir, encourager ces jeunes apprentis. Ceux-ci ont commencé leur parcours par un challenge réussi grâce à leur volonté, leur ténacité, leur dextérité manuelle et leur ingéniosité. Nous savons le paradoxe du profond décalage entre la reconnaissance pragmatique de l’utilité des métiers manuels et la hiérarchie culturelle qui continue de les reléguer au second plan. Le philosophe sociologue et historien Richard Sennett, dans « Ce que sait la main » (2008) abolit les frontières entre la tête et la main, la pratique et la théorie, l’artisan et l’artiste, et prouve que «faire, c’est penser»... Et vous, les jeunes, avez aujourd'hui confirmé cette théorie.
Nous ne pourrons pas, à notre grand regret, être présents à la remise des médailles départementales organisée par Nicolas Ciron, notre super responsable du concours 13, car mardi et mercredi, dès 8h, les œuvres médaillées d'or vont arriver à Strasbourg avec celles de toutes les autres régions de France Nous serons là pour les anonymer et les exposer. Les jurys les évaluerons jeudi 26. Certains d'entre vous seront alors l'Un des Meilleurs Apprentis de France". Mais nous félicitons, lauréats ou pas, tous ceux qui ont participé au concours.
Vous pourrez prochainement voir notre article sur ce séjour à Strasbourg, si vous voulez voir le congrès 2024 à Lyon cliquez sur le lien ci-dessous :
https://amopaalbum.wixsite.com/my-site-14/lyon-2024.
​
Merci à notre présidente régionale Jocelyne Caprile qui a magistralement organisé cette cérémonie
Merci pour leur réelle et efficace présence à Anne Claudius-Petit et Yannick Mazette,
Bravo et merci à tous ces jeunes !!!
​
(pour nous joindre : Paul et Liliane Gillant, opilim@free.fr)
SUITE EN COURS DE RÉHABILITATION

lundi 3 février 2025 , lycée régional hôtelier Jean-Paul Passedat:
Lancement du 40ème concours "Un des Meilleurs Apprentis de France "
des Bouches-du-Rhône.
Jean-Paul Passedat décédé en 2022,qui a donné son nom au lycée, est bien connu des Marseillais.
En 1917, Germain Passedat, boulanger-pâtissier de formation, achète à une baronne une grande bâtisse blanche située le long de la Méditerranée,
" la villa Corinthe" . Son fils Jean-Paul et aujourd'hui son petit-fils Gérald, en ont fait le "Petit Nice", hôtel cinq étoiles et vaisseau amiral de la gastronomie française, dans un site extraordinaire...



​
À 18H30, le lycée hôtelier accueille les nombreux participants à cette réunion, chefs d'établissements, formateurs, Meilleurs Ouvriers de France...pour faire le point sur le 40e concours "Un des Meilleurs Apprentis de France".










Pendant que les premiers arrivés s'installent, Henri Di Nola m'emmène visiter la salle du cocktail qui clôturera la soirée. Henri est MOF barman 2015 et professeur au lycée hôtelier. Il a su mobiliser de nombreux élèves pour ce soir!








La salle est belle et élégamment préparée . Henri a eu la délicate attention de nommer les cocktails en hommage à notre amie MOF, Marie Pellen décédée le 23 janvier : "Madame Pellen", "Sacrée Marie", "Haute Couture 1994".
​
Retour à l'amphithéâtre.








Derniers conciliabules, la séance peut commencer.​
​




Quelques chiffres donnés par Nicolas
Bilan du concours 2024 :
Au niveau national : 6730 inscrits 4540 lauréats, médailles départementales 2354, régionales, 1266 candidats qualifiés pour les épreuves Nationales, 489 lauréats nationaux.
Bouches du Rhône : 203 inscrits
-Résultats départementaux : 43 médaillés de bronze 50 médaillés d’argent 54 médaillés d’or.
-Résultats régionaux : 40 médaillés d’argent 41 médaillés d’or.
-Résultats nationaux : 39 finalistes 23 lauréats au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».
Avec 23 lauréats nationaux notre département arrive sixième au classement national, les trois premiers sont : Le Maine-et-Loire (49) avec 39 lauréats Paris avec 29 lauréats La Vendée (85) avec 27 lauréats.
​
Chiffres du Concours 2025 :
-Au niveau national : 6407 inscrits dans plus de 120 métiers différents.
-Au niveau des Bouches-du-Rhône : 195 candidats inscrits, 29 établissements du département participent au concours dans 40 spécialités différentes.0










Henri Di Nola nous fait le plaisir de nous présenter le chef cuisinier, Frédéric Umidian, qui, avec son équipe d'élèves a préparé le cocktail


La séance continue, Nicolas donne d'autres informations dont voici quelques extraits :
La date butoir des évaluations est le 23 mai, Sur le tableau Excel ci-joint les dates, lieux et coordonnées des personnes concernées sont indiqués... Le président de jury est souverain des décisions lors de ces évaluations.... si le président du jury le souhaite, il vous communiquera les résultats une fois l’évaluation terminée.
Les finales nationales se tiendront à Strasbourg le vendredi 27 juin 2025... Les œuvres concernées par ces évaluations seront déposées et récupérées sur la plate-forme Heppner de Vitrolles aux dates qu’on vous communiquera une fois les évaluations départementales/régionales terminées.
La cérémonie départementale qui récompensera les lauréats départementaux aura lieu le lundi 23 juin au Complexe sportif et culturel d’Airbus Hélicopters (Rue Jean-Louis Calderon, 13700 Marignane) à 18h00 (voir le nota en fin de document concernant cette cérémonie).
La cérémonie Régionale qui récompensera les lauréats régionaux uniquement, aura lieu la première quinzaine de juin (à déterminer) à l'hôtel de région (27 place Jules Guesde 13481 Marseille).
La cérémonie nationale , aucune information à ce jour (vers le premier trimestre 2026).
Nota : La cérémonie départementale aura pour but de mettre particulièrement à l’honneur nos lauréats départementaux, les profs et formateurs qui les accompagnent et les établissements qui participent au concours. Merci de me transmettre une petite quinzaine de photos de leur travail en cours de réalisation et fini pour Les épreuves sur œuvres et lors des évaluations pour les épreuves ponctuelles, afin qu’une mise en avant soit faite à l’occasion de cette cérémonie. Le lieu a été choisi pour sa place centrale dans le département, sa facilité d’accès et sa capacité d’accueil (parking gratuit), la date et l’horaire ont été également choisis pour convenir au plus grand nombre. Un cocktail dinatoire suivra la cérémonie. Nous comptons sur la présence de tous les lauréats départementaux.

Quelques précision sont demandées, Nicolas répond aux questions, puis M. Gilles Flament, proviseur et Mme Corinne Devrieux, proviseure adjointe, nous accueillent chaleureusement.
Jocelyne Caprile leur dit la reconnaissance du groupement 13, et leur offre les livres "Femmes Meilleurs Ouvrier de France, Passion et Excellenc




Cette réunion constructive et efficace, menée de main de maître par Nicolas Ciron qui comme à son habitude a fourni un travail considérable, est terminée.
Au premier étage nous attendent le cocktail dinatoire et toute une brigade d'élèves qui sont là hors leurs heures de cours : serveurs, cuisiniers, barmen, sommeliers encadrés par Mme Laetitia Blaison, professeur et membre de L’Association des Sommeliers Alpes-Marseille-Provence (ASAMP),
M. Jean-Noël Boulon, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques et de nombreux professeurs du lycée sont présents dont Rodolph Couston, Meilleur Ouvrier de France 2023 en boulangerie.



12 janvier 2025,
Assemblée Générale des Meilleurs Ouvriers de France Région Sud, vœux et galettes des Rois.
​
​
​
​
La réunion a lieu à l'hôtel Mercure-Sainte-Victoire. Au cœur des vignobles, près d'Aix-en-Provence, l'hôtel 4 étoiles est niché au pied de la montagne Sainte-Victoire.
Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, la Sainte-Victoire culmine à 1011m. Elle connait une notoriété internationale en partie grâce aux 87 œuvres du peintre Paul Cézanne dont elle est le sujet.
​
L'hôtel Mercure, ancien relais de poste, mêle le design contemporain et la pierre de Provence.
​
L'Assemblée Générale peut commencer.
Après l'accueil de notre présidente régionale Jocelyne Caprile, le bilan est rapporté par la trésorière Julie Bonnot , les activités 2024 sont résumées par le secrétaire de Région Alain Drouet, président départemental 13.
Les nombreuses interventions tournent autour du calendrier prochain de nos activités et des rendez-vous nationaux, et autour du concours MAF. Outre les MOF, des représentants formateurs d'établissements scolaires sont présents : Tristan Aubry, responsable MAF Vaucluse, Jean-Pierre Allavena, chef de travaux CFA Florentin Maurel.
Quelques dates à retenir:
mardi 28 Janvier 18H, réunion en visio avec les responsables MAF, lundi 3 février à 18H, lycée Jean-Paul Passedat Marseille, mardi 15 avril cérémonie Châtelet, samedi 26 avril évaluations départementales au CFA Florentin Mouret, lundi 23 Juin cérémonie départementale MAF Bouches-du-Rhône.
​
​
Intervention de Jean-Philippe Thes, partenaire national RIVALIS pour notre région.
Julie Bonnot remet à la fidèle et efficace Isabelle Lorrain le pin's "MOF de cœur, bénévole émérite", reconnaissance symbolique initiée par Jocelyne, attribuée par la SnMOF .
Dans un très joli cadre, sous un ciel bleu et un soleil radieux, la photo du groupe MOF :
Il y a toujours quelque chose à se dire sous la Sainte-Victoire
Il est temps de se diriger vers le restaurant.
Et nous avons nos 3 Rois Mages...
Nous avons eu le plaisir d'accueillir pour la première fois des MOF nouvellement installés dans l'un de nos 5 départements présents aujourd'hui. Tous les participants ont apprécié l'ambiance conviviale, chaleureuse, constructive et efficace de cette journée. Merci à notre présidente, Jocelyne Caprile qui l'a magistralement organisée. Merci à vous tous, présents, qui avez manifesté votre entrain, votre enthousiasme, votre volonté d'apporter votre concours à nos actions, dans la sérénité et la joie du partage.
Encore un bon moment MOF dans le bel esprit qui nous anime.
Liliane, opilim@free.fr, 0625488951
2
Jeudi 17 octobre, Rectorat de l'Académie d' Aix-Marseille, inauguration de l'exposition
"Meilleurs Apprentis de France 2024 des Bouches-du Rhône"
Le décret du 17 mars 1808 fonde l’Université Impériale et crée les académies ainsi que la fonction de recteur.
La région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur comprend les académies d' Aix-Marseille et Nice. L'Académie de Nice, (Alpes-Maritimes et Var), créée en 1965 était jusque-là rattachée à l’académie d’Aix-Marseille.
Au rythme des changements des régimes politiques et des réformes, tout au long de ces deux siècles, les limites de l’académie d’Aix-Marseille ont varié. Aujourd’hui, son territoire est composé de quatre départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
Le rectorat actuel, place Lucien Paye, a été projeté, puis construit entre fin 1966 et fin 1974 avec des bâtiments d’une surface totale de 5988 mètres carré sur six étages, à partir des plans conçus par l’architecte René Egger
En conseil des ministres le 31 mai 2024, Benoit Delaunay a été nommé recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur, recteur de l’académie d’Aix-Marseille, chancelier des universités.
Il est 16 heures, le rectorat nous accueille.
L'exposition a été initiée par Phillipe Torillon, professeur Impression livre et image au lycée Rempart-Vinci. Il l'a réalisée avec Jeanne Millet, chargée de communication interne, cabinet du recteur.
Le lycée Rempart-Vinci est très présent, représenté par mesdames et messieurs, Isabelle Lemasson Said, inspectrice Arts appliqués , Stéphane Torrent; inspecteur Sciences techniques industrielles, Charles Mongrand, proviseur, Dora Dussurgey et Pierre Balduini, proviseurs adjoints, Éric Zunino directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, Philippe Reynaud, responsable bureau des entreprises, et les professeurs, Philippe Torillon initiateur de l'exposition, Didier Sebban, Art du bijou, Jade Ioualalen, horlogerie.
Je n'oublierai pas Paul Gillant, retraité ÉN, qui est l'un des fondateurs de la section bijouterie à Léonard de Vinci, toujours présent quand on le lui demande, président national des évaluations concours MAF Art du bijou .
Les œuvres exposées :
Installation thermique
Baptiste Montalto, lycée René Caillet.
Ébénisterie
Cyrille Sabatier, lycée Denis Diderot.
Sérigraphie
Théo Djzmri et Azru Ozel, lycée Rempart-Vinci.
Art du bijou
Sont exposées les œuvres de : Manon Garran, Amélie Dantony, Dieghan Nouemou-Claveau, Michel Saviera, Emmy Mercier, Ryan Soeun, Naomi Rabot, Ninon Wurth, Imani Ben Driss, lycée Rempart-Vinci.
Sont présentes ce soir Naomi Rabot, Emmy Mercier, Lilou Fillon dont la pièce, ainsi que celle de Simon Axel ne sont pas exposées.
Horlogerie
Anna, Mathéo, Gaétan, lycée Rempart-Vinci.
Soudure
Chaudronnerie
Roman Contans, Lilian Keo, Maxim Rodriguez, lycée louis Blériot Marignane.
Serrurerie
Donovan Amec, Compagnon du Devoir.
Les participants et invités affluent.
Photo de gauche : de gauche à droite, Jules Pousset, prévôt de la Maison des Compagnons de Marseille, les Meilleurs Ouvriers de France Alain Drouet, président du groupement des Bouches-du-Rhône, Nicolas Ciron, responsable du concours MAF Bouches-du-Rhône, Paul Marsaguet. Le quatrième, Paul Gillant est sur la photo de droite.
Monsieur le recteur, Benoit Delaunay, visite l'exposition, pose de multiples questions, félicite les lauréats présents, leurs parents et les formateurs.
Une salle voisine nous accueille pour le discours de monsieur le recteur, les échanges conviviaux et félicitations mutuelles. La soirée est clôturée par un buffet apprécié.
Le groupement 13 de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France adresse ses remerciements à monsieur le recteur pour l'attention qu'il a manifestée à l'égard de l'apprentissage et des jeunes qui se risquent à l'excellence, et pour sa disponibilité tout au long du vernissage.
Les œuvres resteront exposées jusqu'à la mi-novembre.
Par cette exposition l'Éducation Nationale met à l'honneur tous les jeunes qui ont tenté d'obtenir le titre de "Un des Meilleurs Apprentis de France", organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Ce challenge permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, de la "belle ouvrage", d'affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, de progresser dans leurs compétences, de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l'efficience de leur formation. Quel que soit le résultat, ils en sortiront vainqueurs et grandis.
​
Cette promotion 2024 a été évaluée à Lyon le 9 juin 2024, où 601 pièces avaient été acheminées. Toutes avaient obtenu la médaille d'or régionale. Pour notre groupement dont Nicolas Ciron est le responsable, sur les 34 candidats , 22 sont lauréats.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pourrez voir le reportage sur les journées du 4 au 11 juin que nous avons vécues à Lyon.
​https://mofpacacorse.wixsite.com/my-site-14/lyon-2024.
​
Le 4 mars 2025, au théâtre du Châtelet, à Paris, lors d'une cérémonie prestigieuse, les lauréats 2024 recevront le titre et la médaille d'or qui feront de chacun : "Un des Meilleurs Apprentis de France".
(Revenez sur le lien ci-dessus, quelques jours après, pour en voir le reportage, page "Châtelet 2025.)
​
​
​
1
Vendredi 11 octobre 2024, réunion Maison des Compagnons Marseille
Le siège régional des Compagnons du Devoir, à Marseille, se situe face à la bastide de la Boiseraie, rue du Docteur Cauvin. La Maison des Compagnons est construite dans un ancien moulin qui vraisemblablement faisait partie du domaine de la Boiseraie. Acquis en 1953, il fut rénové et agrandi jusqu’en 1965 pour accueillir en hébergement les jeunes en formation.
​
Nos 6 départements sont là, ce soir, Alpes, Alpes de Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse.
Pour le Var: Jocelyne Caprile MOF, présidente régionale et son amie dévouée collaboratrice, ​ Isabelle Lorrain.
Pour les Bouches-du-Rhône Alain Drouet, MOF, président départemental, Eugène Bergamo, MOF, Nicolas Ciron, MOF responsable du concours MAF qui a remplacé Jean-Pierre Nonnenmacher, toujours fidèle, qui nous rejoindra un peu plus tard, Paul Gillant MOF et Paul Marsaguet MOF.
Jean-Pierre Casu , MOF, est responsable du concours pour les Alpes-Maritimes.
Jean-François Malissard, MOF responsable du concours pour les Alpes et les Alpes de Haute-Provence, est accompagné par Alain Lamontagne, un ami de longue date qui a travaillé avec lui à la RATP .
Nous avons eu le plaisir de recevoir des membres du nouveau bureau du Vaucluse : Tristan Aubry-Lachesnaye, enseignant, responsable du concours MAF, Cyril Jousset et Jean-Pierre Allavena, enseignants bénévoles.
​
Jocelyne Caprile va nous présenter le magazine Région Sud 2025 qu'elle a voulu et réalisé. Chaque départements en emportera ce soir 100 exemplaires.
Il faut faire les cartons, les premiers arrivés s'activent :
Tout le monde est là, la réunion peut commencer.
Jocelyne Caprile, Alain Drouet, Isabelle Lorrain
Jean-Pierre Allavena, Cyril Jousset.
Tristan Aubry-Lachesnaye,Eugène Bergamo.
Jean-François Malissard, Alain Lamontagne
Paul Marsaguet, Paul Gillant.
Jean-Pierre Casu, Nicolas Ciron
Les sujets sont nombreux, l'engagement de chacun apparait dans les propos échangés.
-Jocelyne cite les différents MOF ayant été choisis pour parrainer les CFA de la Région Sud: Julie Bonnot marraine du CFA des Arcs 83 ,Rodolph Couston parrain du CFA d'Avignon 84, Patrick Dagna parrain du CFA de Digne 04, Marylin Biache marraine du CFA la Seyne-sur-Mer 83 , Jean François Malissard parrain du CFA de Gap 05, Jacques Rolancy parrain du CFA Saint-Maximin 83.
-Cette année, il a été décidé de partager, à part égale avec tous les départements, une grande partie des subventions accordées à la Région.
-Un long débat s'est engagé sur le statut des apprentis et des artisans qui les reçoivent, concernant l'aide à la formation.
Ont aussi été abordés, les différents problèmes rencontrés concernant les sujets du concours MAF (retard, grille de notation et d'évaluation, jury, …) mais également le nombre croissant de lauréats MAF.
Il est rappelé, qu'il est possible à chacun de se rapprocher des responsables sujet au niveau national.
-Il nous a été confirmé, hier lors de la Finale MAF glacier au Beausset, par Yannick Mazette Président CMAR et Marie Florence Bulteau-Rambaud, vice-présidente Région Sud, que la Finale des Worldskills France 2025, se déroulera du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille.
​
Enfin, pour clôturer cette soirée, un buffet dînatoire élaboré par la Maison des Compagnons nous est offert par le groupement MOF Région Sud0 pendant lequel les échanges se poursuivent dans la bonne humeur et la satisfaction générales.
Un grand merci à Alain Drouet pour l'organisation de cette réunion.
Jocelyne précise que nous organiserons une visio avant fin décembre et que nous allons prévoir une Assemblée Générale Région à l'occasion des vœux 2025, soit le 11 soit le 12 janvier 2025. À bientôt, donc...
L'appli ne s'est pas chargée