
Association des Membres de l'Ordre des
Palmes Académiques
Album photos de l'AMOPA des Bouches-du-Rhône







_JPG.jpg)
ATTENTION,
POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, L'ANNEÉ 2023, CLIQUEZ SUR LIEN CI-DESSOUS :
https://mofpacacorse.wixsite.com/amopa-13-reportages
POUR UNE VUE D'ENSEMBLE SUR LA VIE DE L'AMOPA 13, CONSULTEZ:
amopa13.free.fr
Le samedi 20 mai, Journée de l'Amitié à Embrun.

Embrun est blasonnée :d'azur à la croix d'argent
Ornements extérieurs: l'écu timbré de la couronne murale à 4 tours crenelés d'or ouverte et maçonnée de sable, est supporté par 2 dauphins affrontés, pamés, d'azur, barbés, oreillés, crétés et peautrés de gueules, leur queue croisée en pointe en sautoirt. Couronne murale d’or à trois tours crénelées. Tenants:Dauphins d’azur, crêtés, barbés, lorés, peautrés et oreillés de gueules.

La vieille cité d’Embrun doit son nom d’origine celte à sa position (Ebr : eau et Dunum : élévation), ville d'eau, elle domine la Durance et elle est bâtie sur un roc. Mais Le nom Eburodunum est cité dans la "Géographie" de Strabon, eburo est l'if, arbre très important pour les Celtes et les bardes et dum est la forteresse : "lieu de la forteresse de l'if " . L'histoire de la ville commence avec ses premiers habitants celtes, dans le territoire des Alpes Cotiennes, puis au IVe siècle, elle devient évêché avec Saint Marcellin comme premier évêque, archevêché au IXe siècle. Embrun est un lieu de pèlerinage pendant 300 ans et connait les destructions des guerres de religion au XVIe siècle puis au XVIIe siècle. La ville est épargnée, alors que ses remparts sont détruits, quand la région est mise à feu et à sang au cours de la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Elle sera fortifiée selon les plans de Sébastien Le Prestre de Vauban, comme Briançon et Mont-Dauphin. Après la Révolution Française, le siège archiépiscopal est supprimé. Depuis la construction du barrage de Serre-Ponçon, entre 1955 et 1961, Embrun vit au rythme des saisons touristiques : baignades au plan d'eau, randonnées, sports d'eau vive, ski dans les stations des Orres et de Crévoux..Son climat privilègié l'a fait surnommer le "petit Nice des Alpes"
Grâce à nos amis Amopaliens 05, cette ville à la riche histoire va aujourd'hui nous livrer quelques uns de ses trésors.
sur la route


Photo jean Martinez
Photo jean Martinez



Nous étions très bien dirigés depuis Marseille grâce à un document fort clair, nous voilà à la gare, accueilis chaleureusement, au parking, puis direction la mairie.






Des arbres remarquables sur le chemin, un marché sympathique place Barthelon, et la mairie qui était autrefois un commissariat. Jean-Marc et Dominique Covès font leurs emplettes






Au-dessus de la porte, le blason d'Embrun.

