




LES MOF DU SOLEIL, rÉgion sud
ATTENTION !!
MES AMIS, POUR VOIR LA SUITE, LE TOME II DE CE SITE, LES ACTIVITÉS 2023, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS, ET NAVIGUEZ....

18
Samedi 29 février, Paul Gillant reçoit
les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur.
C'est à Carry-le-Rouet, à la salle "Calanque" de l'Office du Tourisme, que cette cérémonie a eu lieu grâce à notre amie Edith Baroncini, Présidente de l’Office de Tourisme, Conseillère municipale déléguée au Tourisme. C'est dans cette même salle qu'avait eu lieu notre exposition "Carry 2018" (voir le reportage)
Paul souhaitait que ce soit son ami très cher qui lui remette cette prestigieuse décoration et, passant outre leurs autres projets, Pierre Peyré et son épouse Martine sont venus d'Albi. Pierre est Meilleur Ouvrier de France Imprimeur, président du groupement du Tarn, chevalier de l'Ordre de Palmes Académiques, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d'Honneur, et surtout ami inconditionnel.
Paul était entouré par sa famille, ses amis MOF, dont Franck Attoyan, président de notre groupement 13,04,05, et Mathilde, son épouse, Jocelyne Caprile, première vice-présidente nationale, ses amis de l'Association des Membres de l'Ordre de Palmes Académiques, ses amis proches et ceux de toujours.


























Quelques extraits du discours de culture, d'amitié et d'émotion prononcé par Pierre:
.jpg)
.jpg)
Paul, très honoré et très touché vous remercie pour votre présence et pour les témoignages affectueux "de toute la France !!!... " sur FB
17
Une grande tristesse, René Attoyan, le père de notre président Franck,
vient de nous quitter.

Nous avons la tristesse de vous informer du décès de Monsieur René ATTOYAN, Fondateur de l’Ecole Privée de Coiffure « Phocéa René ATTOYAN »
Grand Professionnel de la Coiffure aux palmarès grandiose : "Un des Meilleurs Ouvriers de France" en 1955, Champion de France et 1er Prix d'Europe en 1957, Champion du Monde (individuel) en 1960.
En 1962, il crée le Lycée Professionnel Privé de Coiffure "PHOCEA - René ATTOYAN", fort d’un désir profond de transmettre son savoir. Ainsi les Enseignements Professionnels y sont appliqués suivant une méthode personnelle propre à son Fondateur, en gardant comme devise "L'amour du travail bien fait". Martine et Franck ses enfants ont repris les commandes de l’établissement en perpétuant ce savoir-faire paternel.
La carrière de Monsieur René ATTOYAN et son exemplarité lui ont permis de nombreuses responsabilités, ainsi, il fut élu Président Régional PACA des Meilleurs Ouvriers de France et Président du Groupement Artistique "Cercle des Arts et Techniques de la coiffure".
Un cheminement tourné vers l’Excellence Professionnelle qui lui a valu de nombreuses et prestigieuses distinctions tel que : Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques et celle qu’il affectionna par-dessus tout, Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur en 2003.
Un Grand Homme vient de s'éteindre mais sa lumière restera à jamais en de nombreux cœurs et sur ce Métier auquel il s'est dévoué toute sa vie jusqu'à son dernier souffle.

L’admiration, le respect et l'affection, dominent le souvenir ému que gardent de lui les MOF de notre groupement qui l'ont connu. Cet homme élégant dans sa prestance et son comportement a été leur président et participait volontiers aux manifestations.
Les photos qui suivent, sont celles d’Huguette Lambert de Marie Pellen et de Paul Gillant. Elles nous rappelleront quelques-uns des bons moments passés avec lui.

.jpg)

.jpg)

16
Dimanche 12 janvier 2020,
Assemblée Générale région Sud,
vœux du président Philippe Joannes et gâteau des Rois.
C'est à Mougins qu'a lieu la réunion. Mougins se situe à environ six kilomètres de la mer Méditerranée, au nord des communes de Cannes et du Cannet et au sud de Grasse.

Mougins est blasonnée: "D’azur aux deux palmes adossées d’or posées en pal, accompagnées de trois fleurs de lys du même"
Le nom de Mougins provient du latin : Mons Aegitna ou Mons Ignis (Mont du Feu).

Arrivés tôt, nous en profitons pour découvrir la vieille ville, perchée sur une butte et qui fut fondée au Moyen Âge. Surnommée ville-jardin, elle fut et est encore la favorite de nombreuses personnalités Paul Éluard, Jean Cocteau, Fernand Léger, Man Ray logèrent à partir de 1937 à l'hôtel Vaste Horizon; Christian Dior, habitait au cœur du village; François Hollande, VIIe président de la Ve République, y possède une villa. Picabia a aussi vécu à Mougins, Jacques Brel y séjournait quand il apprenait à piloter à Mandelieu.
Pablo Picasso est mort à Mougins, dans sa propriété de N.D. de Vie.


Le commandant François Joseph Amédée Lamy est né à Mougins en 1858. La capitale du Tchad s'appelle "Fort-Lamy" en son honneur. C'est le héros de la commune.


Mougins qui abrite le Festival international de la gastronomie chaque année en septembre, est une ville aimée par les artistes, de nombreuses œuvres, de multiples ateliers, en témoignent.








Quel bonheur que d'habiter notre région Sud, qui ne cesse de se révéler à nous dans toute sa splendeur.
Il est temps de nous diriger vers le Park Cannes Mougins.
Vestige d'un domaine qui eut son âge d'or dans les années 1930, le Park de Mougins s'étend aujourd'hui sur plus de 18 000 m². Ce lieu est remarquable, tant par variété et la superficie des espaces intérieurs que par l'écrin naturel que constituent jardins et bassins. Cette propriété d’exception accueille dans l’excellence et l’art du recevoir des réceptions privées et événements professionnels. Le savoir-faire des équipes Lenôtre avec à la tête Éric Finon, nous accueille aujourd'hui.


Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.




Le Lounge, show-room prestige à l'entrée de la propriété, accueille l’AG. avec panache. Espace intimiste d'architecture néo-baroque avec une grande cheminée, des plafonds à caissons de l'ancienne maison, et une terrasse au bord du bassin en mosaïque.













Puis on se dirige vers le salon Riviera rejoindre convives et personnalités pour les vœux des MOF région Sud, et l'excellente galette des Rois.






Le président Philippe Joannes présente les présidents de groupements: Franck Attoyan (13,04,05), Christophe Pacheco (83), Jean-Christophe Vitte (84), Éric Finon, Chef exécutif du Park Lenôtre qui nous reçoit aujourd'hui, Richard Galy maire de Mougins, Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la région Sud, Marina Giardana de la CCI Nice Côte d'Azur
Puis il appelle les membres du bureau...






















Il est temps, maintenant de déguster la délicieuse galette frangipane, du nord, la brioche des rois, du sud, les diverses pâtisseries, de se désaltérer , avec modération...du champagne et autres boissons, de partager impressions et projets...




Nous repartons pour Marseille, heureux d'avoir participé avec tous les groupements de la région Sud à un moment fastueux, comme savent le faire nos amis des Alpes-Maritimes. Les échanges furent fructueux et instructifs.
L'année 2020 s'annonce des plus importante, avec ne l'oublions pas, les évaluations MAF et le Congrès à Nice en 2021. Nous serons là.
Nouvelle de dernière minute: C'est officiel : Nice, "capitale du tourisme de Riviera" sera le dossier présenté par la France pour une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 2021 !!!



15
Lundi 23 septembre 2019,
réunion de rentrée au Scoop,
restaurant de Carry-le-Rouet


Comme à l'accoutumée, le Scoop nous a réservé sa salle du premier étage pour cette première réunion. Le temps est magnifique, le port de Carry toujours aussi pittoresque, et c'est avec plaisir que près de 30 personnes, MOF, compagnes et compagnons se revoient en ce lieu.
Le président Franck Attoyan ouvre la réunion.







Chacun se présente.


Deux Meilleurs Ouvriers de France, lauréats 13 du 26ème concours sont présents: à gauche Anicet Borel, bijouterie métaux précieux, à droite Jordan Arriuberge, Outillage prototype mécanique.







Jean-Pierre Nonnenmacher, responsable du concours MAF fait le point,

Puis il est question de l'exposition qui se prépare aux Docks, à Marseille, la date se précise, de nombreuses questions, idées, propositions montrent tout l’intérêt que cette manifestation suscite.
Après ces échanges productifs, comme d'habitude, c'est la photo du groupe et enfin le délicieux cocktail dînatoire que le chef nous propose.












Après un dernier regard sur les lumières du port, nous nous séparons avec un beau projet en perspective.

14
Lundi 3 juin, au siège du groupement,
réunion préparatoire à la remise des médailles et diplômes départementaux du 21 juin.
Au préalable, quelques informations sont données par le président Franck Attoyan. Il parle en particulier de l'exposition organisée par notre groupement, qui aura lieu en octobre dans les somptueuses salles des beaux bâtiments chargés de l'histoire de Marseille: "les Docks".


Jean-Pierre Nonnenmacher revient sur les évaluations des œuvres des apprentis. Nos MOF les ont faites dans nos départements 13,04,05, mais aussi dans d'autres départements de notre région quand leur aide a été nécessaire et sollicitée.
Nicolas Ciron indique qu'il souhaite organiser une nouvelle exposition MOF à la médiathèque de Châteauneuf-les-Martigues pour 2020. Les contacts sont favorables. Notre groupement ne s'endort pas et voit loin....






Puis chacun se met au travail.














Le travail a été rondement mené par une équipe dévouée et efficace qui répond toujours présent. Il est temps de passer dans la salle d'à côté où, comme d'habitude, nous attend un délicieux buffet. La réunion qui s'est déroulée dans la bonne humeur se terminera avec des échanges conviviaux et fructueux.









13
mercredi 8 mai, musée Escoffier à Villeneuve-Loubet inauguration de l'exposition

Le président national,
Jean-François Girardin,
a honoré la manifestation par sa présence.


Blasonnement : d’or aux deux cocons de ver à soie de sable passés en sautoir.

Entre Cannes et Nice, au confluent du Loup et du Mardaric, Villeneuve-Loubet se dresse sur une colline. La ville nouvelle et ses immeubles s'étendent jusqu'à la Méditerrané avec 4 km de plages
La moitié de la commune est couverte de forêts (chênes centenaires, pins maritimes, mimosas...), c'est la plus boisée des cités balnéaires. La "plus verte des communes bleues "conjugue les siècles, dominée tantôt par les blanches pyramides de Marina Baie des Anges, tantôt par son château médiéval érigé au XIIIe siècle. Villeneuve-Loubet est aussi le berceau d’Auguste Escoffier, le créateur de la Pêche Melba, cuisinier des rois et roi des cuisiniers, qui compte 30 000 disciples à travers le monde. Sa maison natale, transformée en Musée de l’Art culinaire, figure parmi les " Maisons illustres de France"







Chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire, Auguste Escoffier est né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846 et mort à Monte-Carlo le 12 février 1935. Il a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême et il a fait connaître internationalement la cuisine française.
Il a fait œuvre d'écrivain culinaire et a influencé les générations suivantes.
Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l'équipe et en veillant à l'image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).
Plus de quatre-vingt ans après sa disparition , Auguste Escoffier reste un maître de la cuisine française sans avoir rien perdu de sa modernité. Citons-le:

Par des petites rues pentues escarpées et fleuries, nous arrivons . Nichée au cœur du village, La maison natale d’Auguste Escoffier, authentique maison provençale du XVIIIème siècle de 300m², héberge le Musée Escoffier de l'Art Culinaire. ce Musée privé a été créé en 1966 à l'initiative de Joseph Donon, l'un de ses fidèles disciples. Géré par la Fondation Auguste Escoffier (reconnue d'utilité publique),il est le seul Musée d’Art Culinaire en France, celui du "Roi des cuisiniers, et cuisinier des Rois".

“La cuisine évoluera comme évolue la société elle-même, sans cesser d’être un art… Nous devons chercher en nous-mêmes de nouvelles voies afin de laisser des méthodes de travail adaptées aux mœurs et usages de notre temps”



Les nombreux invités arrivent.






Le président national
Jean-François Girardin
et la première vice-présidente,
Jocelyne Caprile.
. Le président national
Jean-François Girardin
et le secrétaire national
Denis Férault

Messieurs Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet,Richard Duvauchelle, conservateur du musée, et Philippe Joannes, président de la région Sud et parrain de l'exposition.

Messieurs Gilles Brunner, président Cordon d'Or Monaco et Christian Camprini, MOF, chef pâtissier

Paul Gillant est en compagnie de deux "Disciples d'Auguste Escoffier" dont Théodora Hauzer, cheffe de cuisine Flora restaurant, qui sont nombreux aujourd'hui. Qui sont-ils?
"Les Disciples d’Auguste Escoffier" ont été créés en 1954 par Jean Ducroux, chef de cuisine à Nice et Président de la Fraternelle des Cuisiniers. Aujourd’hui, les Disciples Escoffier International rassemblent plus de 30 000 membres dans le monde (dont 2 000 en France). Ils sont organisés en délégations réparties sur les cinq continents : France, Suisse, Italie, Benelux, Portugal, Pays Catalan et Occitan, Grande Bretagne, Chypre, Kazakhstan, Grande Chine, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Japon, Corée du Sud, États-Unis, Mexique, Canada, Océan Indien, Nouvelle-Calédonie, Australie, Afrique du Sud, Israël, Liban, Roumanie, Russie.
Depuis Mars 2018, c’est Nicolas Sale qui assure les fonctions de Président International.





Ici, au centre, Bernard Louis Jaunel, secrétaire général international.
Profitons de ce moment pour visiter le musée en avant-première, et en donner une idée.















Inattendu por retenir la porte. Clin d'oeil de Jocelyne ?
















J'espère que vous ne serez pas satisfaits de ces photos et qu'ainsi vous irez visiter ce musée et la ville qui en valent la peine.
L'expo photos d'aujourd'hui, vous avez jusqu'au 3 novembre pour la voir:





Ressortons pour la séance photos. Rappelons qu'Aline Gérard est la talentueuse photographe officielle et que vous pourrez voir ses clichés sur Facebook région Sud.



Successivement, Messieurs Michel Escoffier, petit-fils d'Auguste, président de la Fondation, Jean-François Girardin et Lionnel Luca, maire de Villeneuve-Loubet prennent la parole.








Visite de l'expo photos











Voici venu le temps du cocktail.





Dans un lieu exceptionnel de mémoire, ce fut un bien joli moment qui célébra les 90 ans de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, un moment de ferveur et d’émotion, autour du souvenir d’Auguste Escoffier . L’exposition des photos des chefs MOF de la région Sud, ici, dans le musée de l'Art Culinaire, est celle de ceux qui sont les héritiers d'un grand homme.
12

Du 24 janvier au 9 février 2019, à Miramas,
exposition de photos des Meilleurs Ouvriers de France.
" L'excellence et le savoir faire français pour tous"
"
tableaux photos des Meilleurs Ouvriers de France MOF région Sud.
sous l'égide de Jocelyne Caprile ,1ere vice présidente Nationale des Meilleurs Ouvriers de France,
chez Bernard Torrèse, MOF Miramasséen,
.
Vernissage le 31/01/2019,
Le président Jean-François Girardin honorera le vernissage de sa présence


Jeudi 31 janvier 2019, vernissage

Miramas est blasonnée: "D'azur à la clef à l'anneau en losange d'or déportée à senestre, accostée de sept besants d'argent ordonnés en deux pals, trois à dextre et quatre à senestre, ceux de dextre soutenus d'une lettre capitale M du même."

Nichée entre Alpilles et Camargue, en bordure de la Crau et de l’étang de Berre, Miramas jouit d’une situation privilégiée au cœur de la Provence.
Miramas et son village médiéval constituent un pôle attractif renforcé par la qualité des sites environnants : les Baux-de-Provence, la Camargue, les plages de Méditerranée. Ainsi, les atouts de Miramas lui permettent d’allier le charme de son histoire à sa volonté de poursuivre son développement harmonieux et équilibré.

C'est à la Galerie des Molières qu'a lieu le vernissage.
Le président Éric Nguyen a écrit:
"En avril 2019, la Galerie des Molières fêtera ses 10 ans d’existence. Des centaines d'artistes et d'événements ont écrit de belles histoires dans notre espace.
Nous fêterons cet anniversaire.
L'ART est un trésor humain, vecteur d'amitié, de liens et de paix entre les hommes.Nous continuerons nos expositions artistiques, nos événements culturels et nos soutiens aux actions humanitaires..."



La salle se remplit.







Bernard Torrèse, Jean-Marc Delacourt, Jocelyne Caprile, Paul Gillant, entourent la nouvelle lauréate du concours MOF, July Bonnot gouvernante.
















Un médiocre aperçu des portraits pour vous inciter à aller les voir, bien plus beaux en vrai.



















Présentation de l'exposition.















Messieurs Jean-François Girardin, président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, Éric Nguyen qui nous reçoit en sa Galerie des Molières se sont exprimés. Jocelyne Caprile donne la parole à Bernard Torrèse, le MOF miramasséen.
Le cocktail clôturera la soirée .


Gâteaux des Rois , œuvre de Roger Caprile.









Madame Simanski, messieurs Michel Escoffier, président, et Duvauchelle conservateur , du musée Escoffier.







Cette exposition a pour but de faire connaître les hommes et les femmes de notre région Sud , Meilleurs Ouvriers de France. L'intéret du nombreux public présent a été évident.
Cette même exposition aura lieu prochainement au prestigieux Hotel 5 étoiles du Castellet, dont le restaurant gastronomique 3 étoiles a pour chef notre ami MOF Christophe Bacquié . Elle se déplacera ensuite au musée de l'Art Culinaire Escoffier à Villeneuve-Loubet....
Un grand merci à Éric Nguyen, son épouse Nicole, et leur équipe qui ont donc inauguré une série.

11
Lundi 28 janvier 2019, au siège du groupement, lycée Phocea René Attoyan rue de l'Arcole,
Réunion du bureau, puis "Point MAF " 2019.
La soirée commence par une réunion MOF et personnes impliquées, pour définir la responsabilité de chacun et les projets du groupement .




Les participants au "Point MAF arrivent, chefs d'établissements, formateurs, MOF. Il faudra envisager une plus grande salle pour l'an prochain...


Paul est très fier de présenter Anicet Borel, En couture,on ne perd pas de temps pour les MAF
lauréat du concours MOF Bijouterie métaux
précieux.















Le gâteau des rois arrive sur la table, puis chacun s'exprime:

































Les échanges ont été fructueux, il est temps de se séparer.


Voici le bilan des préinscriptions qui emergent de ce "Point MAF", transmis par Jean-Pierre Nonnenmacher, responsable du concours MAF de notre groupement:
Départements Préinscrits Métiers. Etablissements
04 1 1 1
05 11 2 2
13 127 21 25
Dans 3 jours , le 31 janvier, les inscriptions seront closes. Chacun est prêt pour guider et soutenir les courageux candidats, la date des évaluations est évoquée, départementales, régionales . `À La-Roche-sur-Yon les pièces des lauréats médaillés d'or régionaux de toute la France arriveront dans plus de 15 gros camions , à partir du 25 juin. Anonymées, rangées, elles seront évaluées pour obtenir, peut-être la fastueuse médaille d'or nationale.
Bon travail !!!
En haut de page, cliquez sur "La Rochelle" pour voir les évaluations nationales 2018
10
Dimanche 6 janvier 2019, à Mougins, le président Philippe Joannes présente les vœux des MOF région sud.

D'azur à deux palmes d'or posées en pal et rangées en fasce, accompagnées de trois fleurs de lis du même, deux en chef et une en pointe.

Mougins est sans conteste une des quelques perles que compte l'arrière pays de la Côte d'Azur. Ce superbe village médiéval se dresse magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès.
Philippe Joannes, Président délégué de
la Région Sud Provence Alpes Côte
d’Azur a le plaisir de vous inviter
Dimanche 6 janvier 2019
15h00
Park Cannes – Mougins






Le chef Éric Finon reçoit en cette propriété d’exception , le Park Cannes Mougins, qui est sur la Côte d’Azur, un écrin rare et féerique . Le savoir-faire des équipes Lenôtre permet la mise en scène de moments uniques, pour les fêtes des plus intimistes aux plus prestigieuses. C'est sur la terrasse ensoleillée que sont servis pour un accueil chaleureux, un vin et un chocolat chauds accompagnés de délicieuses chataignes.










Monsieur Richard Galy maire de Mougins et le chef Éric Finon.
Installation dans la salle, le président Philippe Joannes prend la parole.











Jocelyne Caprile, expose les projets de la société nationale dont elle est la1ère vice-présidente.
Cette année 2019 est celle du 90ème anniversaire de notre société.
Notez aussi ce mos-ci l'exposition de Miramas.






Parmi les lauréats au concours MOF 2018, sont présentés Thomas Subrini, Boulanger, Paul Occhipinti, Chocolatier, Arnaud Faye, Cuisine, David Palanque, Barman.





Puis les MAF 2018 sont appelés avec leurs formateurs et récompensés.


Le buffet est proposé par Éric Finon





Ainsi se termine cette conviviale cérémonie pendant laquelle les actions de l'année 2018 ont laissé la place aux projets pour 2019

9

Vendredi 26 octobre 2018, à Aubagne, clôture du concours "MOF santonnier" 2018


Aubagne est blasonnée: "D'azur aux lettres capitales A et V entrelacées d'or, surmontées de deux fleurs de lis du même et soutenues d'une rivière d'argent mouvant de la pointe".
La ville se situe au cœur d'une plaine marécageuse triangulaire à la confluence entre l'Huveaune et son affluent le Merlançon. Le blason provient de l'ancien nom latin de la ville: "Albania super Velnam" : Aubagne sur Huveaune., la "rivière d'argent" . Les fleurs de lys proviennent de la maison d'Anjou, comtes de Provence.
Aubagne s'étire au pied du Garlaban cher à Marcel Pagnol qui a laissé son empreinte sur la ville
"Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».
Ces lignes ouvrent « La gloire de mon père », le premier des volumes que Marcel Pagnol a consacré à ces jours heureux. Trois autres suivront, de 1957 à 1960, « Le château de ma mère », « Le temps des secrets » et « Le temps des amours ».
L'année 2015 fut celle de la célébration du 120ème anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, marquée par de nombreuses manifestations culturelles et festives.
Pour cette occasion, Daniel Scaturro sculpteur, MOF santons argile 1997, a fait un buste en argile de 50cm de son compatriote, dévoilé le 28 février devant la maison natale de l'homme de lettres, au 16 cours Barthélémy, où il restera définitivement installé.
On le voit ci-dessous , alors qu'il vient de le dévoiler en compagnie de Nicolas Pagnol , le petit-fils de Marcel


Aubagne est la cité de l'art santonnier.
Ce soir, c'est dans l'atelier de Thérèse Neveu ( 1866-1946), que nous attend Daniel,

Thérèse Neveu, "la fée de l'argile" :
Thérèse est née dans la famille Sicard, potiers et céramistes. Elle est la sœur de Louis, qui portera au sommet l'art familial . Il reste dans les mémoires comme l'inventeur de la fameuse cigale en céramique.
Pas loin de chez eux, Louis Neveu vivait chez ses parents tonneliers. Il mit en pratique le vieux dicton “Choisis ta femme clans ton village, si possible dans ta rue et même dans ta maison”. Il épousa Thérèse Sicard, dans l'éclat de ses 23 ans. Comme il est nommé sacristain ils s'installent dans la Tour de Clastres près du presbytère de l'église Saint Sauveur. Construite autour d'une chapelle du XIIe siècle de style roman, l'église date du XVIIe s.
C'est là que Thérèse insuffla un air nouveau à la fabrication du santon et en fit un art véritable.
Elle commença à être reconnue lorsqu'elle eut l'idée de créer des personnages nouveaux, de "santonnifier" des êtres vivants, du premier celui de Margaride, en passant par Vincent et Mireille, qui lui valurent d’être appelée « Ma Belle Santonnière » par Frédéric Mistral, jusqu’au Père Né, tambourinaire aubagnais....
C’est la première qui eut l’idée de cuire les santons. Elle est considérée comme une des créatrices du santon actuel , comme la mère du santon moderne .
L'ancien atelier de Thérèse Neveu abrite, depuis 1995, un espace muséal dédié au santon.

Nous voilà dans les hauteurs de la vieille ville:


Chapelle des Pénitents Noirs Chapelle des Pénitents Blancs
Nous sommes arrivés à destination sous le regard attentif du Garlaban. Vous savez, amis qui lisez ce site, que nous ne résistons pas, par quelques digressions, au désir de vous faire partager notre Provence tant aimée. Alors voilà:
Le massif du Garlaban est constitué d’un ensemble de collines, celles de Marcel Pagnol. Le rocher du Garlaban (714 mètres ) domine Aubagne et la vallée de l’Huveaune et constitue un des points culminants du massif, mais pas le plus haut qui est la butte des Pinsots (719 m ). Parmi les autres sommets du massif, il y a notamment la Tête Rouge (520 m), de couleur ocre, et le Taoumé (667 m), l’endroit où se trouve la grotte du Grosibou, celle des romans "la gloire de mon père" et le "château de ma mère" .
Deux origines pourraient expliquer le nom de Garlaban : la réunion des mots "Gardia" (poste d’observation en référence à une vigie qui aurait existé au sommet) et "laban" (signifiant grotte en provençal), ou, selon Frédéric Mistral dans son dictionnaire "Lou trésor du félibrige", la réunion des mots "gar" (signifiant sommet en basque et en arabe) et "laban" (signifiant blanc en hébreux).....


Nous montons quelques marches, parcourons le péristyle où, sur les colonnes , les sculptures sont l'oeuvre de Dominique Bajard.







Dans la Cour de Clastres, Marcel Pagnol nous accueille.




Entrons dans la salle d'exposition.

Cette œuvre de Daniel Scaturro , MOF 1997, "L'adoration des Rois Mages" a été primée au concours international des ambassades du monde près le Saint-Siège à Rome : Premier prix du Président de la République italienne.




Liliane Guiomar MOF 1986 santons d'argile et MOF 2000 santons habillés, et Lise Berger, MOF 1973 exposent des chefs d'œuvre.






"L'adoration des bergers" est le chef d'œuvre qui a valu son titre de MOF à Daniel Scaturro.








Daniel, pour le musée , a réalisé cette grande fresque "Le petit monde de Marcel Pagnol", le pays d'Aubagne, dominé par le massif du Garlaban.















Entrons dans le fief de Thérèse Neveu.










Après cette visite passionnante, pleine de la mémoire et de l'actualité du métier de santonnier d'art, on se retrouve dans la Cour de Clastres. Daniel Scaturro fait le bilan, présente les personnalités et les MOF. Sont présents le Territoire d'Aubagne et de l'Étoile, la Chambre des Métiers et de l'Industrie, le musée du Terroir Marseillais, et Monsieur le Maire d'Aubagne.
On reconnaîtra de gauche à droite qui entourent Daniel, les MOF Liliane Guiomar, MOF santons 1986 et 2000, Huguette Lambert MOF Haute couture flou 1990 et Lingerie 2000, Paul Gillant Bijouterie métaux précieux 1994, Bernard Torrèse, MOF Tournage 1991, commissaire responsable départemental du concours MOF, Lise Berger MOF Santons 1973.







Au micro, madame Sylvia Barthélemy, Présidente du Conseil de territoire du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Vice-présidente du Conseil départemental et Vice-présidente de la Métropole.


Monsieur Gérard Gazay Maire d'Aubagne, Vice-président du Conseil départemental et Vice-président de la Métropole.
Daniel Scaturro est le président du jury classe santons, Jean-Claude Cayol est président du jury général, Paul Gillant est le vice-président du groupement Marseille Provence
Le buffet est servi par l'équipe du musée




Entre Paul et Huguette, Martine Robustelli, auteur, poète, nouvelliste, amoureuse du pays de Marcel Pagnol et des santons et admiratrice des MOF et de l'art manuel.
Bernard, Huguette, Jimmy.

Chantal Scaturro, active et efficace auprès de son mari Daniel.

Ce fut un moment d'amitié et d'émotion , dans ce lieu mythique qui célèbre le santonnier, le vrai, l'héritier de Thérèse Neveu, qui sculpte l'argile de notre sol de Provence dans la plus pure tradition.
8
Le 1er octobre 2018 à Carry-le-Rouet,
réunion de rentrée des MOF des Bouches-du-Rhône
Le mistral souffle aujourd'hui sur la Provence et signe la fin de l'été, bien plus sûrement que ne l'a fait le calendrier. Il fait frais mais le ciel est d'une pureté inégalée, la mer est limpide. Carry-le-Rouet s'ébroue après les fortes chaleurs dont elle s'est réjouie et respire à pleins poumons.




Le Scoop nous accueille au 1er étage qui, comme d'habitude , nous est réservé. Les participants, (plus de 30), échangent, heureux de se retrouver devant la superbe vue sur le port.





Les "acteurs" s'installent autour des tables, les "accompagnants" s'occupent et discutent...







La séance est lancée par le président Franck Attoyan, les échanges seront actifs, animés et constructifs.

Alain Risueno, (je ne résiste pas au plaisir de vous le rappeler avec ses deux chefs-d'œuvre, son horloge en pierre du concours MOF et sa fille), fait désormais partie du nouveau groupement , celui du Vaucluse, et nous le présente.
Objectifs de la section :
-Performer/activer la section MAF Vaucluse en coordination avec les
établissements scolaires et Chambre des Métiers.
.-Suivi des inscriptions MAF et accompagnement auprès des équipes
pédagogiques.
-Gestion des évaluations: organisation, respect du cahier des charges,
constitution du jury, gestion de la remise des diplômes en relation avec la sectionrégionale.
Constitution de la section MOF Vaucluse
-Président: Monsieur Jean Christophe VITTE
- Secrétaire: Madame Josiane DEAL
-Trésorier Monsieur Alain RISUENO





Jean-Pierre Nonnenmacher responsable du concours MAF, (ouvrez le document ci-dessous).
Les uns et les autres s'expriment et s'écoutent.









La séance de travail est terminée, les échanges ont été animés, fructueux, les idées et propositions ont fusé, l'implication de chacun est acquise. Une réunion qui permet de bien augurer de l'avenir.
Il est important de prendre les photos de groupe qui signent l'ambiance chaleureuse du moment.


La soirée est clôturée par le fameux cocktail dînatoire du Scoop, aux mets originaux et délicieux, du "fait maison" où les plats de la mer sont favorisés.











Et un dernier coup d'œil , à travers la baie, sur le port de Carry la belle...

Amis merci pour votre lecture. Pour utiliser facilement ce site, allez d'abord en page "Accueil", où sont notés sur fond bleu les derniers articles édités et la page où les voir. Amitiés.....
Sur ce site, ce qui se passe en Provence ne nous laisse pas indifférents. Aujourd'hui, à Mouries est mort le géant de la chanson française Charles Aznavour, dans sa propriété de ce village de 3 500 habitants des Alpilles , son coin de paradis provençal, avec ses oliviers, où il aimait venir régulièrement, se reposer d’une vie artistique toujours trépidante malgré son âge..Il y avait dîné hier avec Michel Leeb . Il voulait chanter jusqu'à 100 ans. Finalement c'est dans son sommeil qu'il s'est éteint. il résidait depuis 30 ans, dans cette région fière de son label AOC gagné grâce à un savoir-faire ancestral et à la qualité exceptionnelle des quatre variétés d’olives (Salonenque, Aglandau, Grossane, Verdale des Baux). Mouriès est d’ailleurs fier d’être la première commune oléicole de France avec 80.000 pieds d'oliviers!
Aznavour le tropézien est devenu, comme dans la chanson, "poète et paysan".
"Je vis avec la même femme depuis plus de quarante ans et je n’ai pas de maîtresse. L’huile d’olive est ma danseuse…"


L'exposition de Carry-le-Rouet est à voir en page "Expo Carry 2018"
7

Le 13 mars 2018, le président Jean-François Girardin est invité
à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur

Jean-François Girardin est accompagné par Denis Férault , MOF Maître d'hôtel, proviseur du lycée Paul Augier à Nice Secrétaire général de la Société ,et Liliane Gillant, rédactrice des mémoires,.
Monsieur Benoit Puga, Général d'armée, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, Chancelier de l'Ordre National du Mérite , Président d'Honneur de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, a convié Jean-François Girardin, Président national de la Société des Meilleurs Ouvriers de France, à un déjeuner au palais de la Légion d'Honneur, Hôtel de Salm, bâtiment historique au cœur de Paris .
Une jolie promenade nous conduit du Jardin des Tuileries à la rue de Solférino par la passerelle Léopold-Sédar-Senghor







Situé au coeur de Paris, en bordure de Seine et près du musée d’Orsay , L’Hôtel de Salm fut construit de 1782 à 1787 par l’architecte Pierre Rousseau pour le compte du prince allemand Frédéric de Salm-Kyrbourg..
En 1804 , le comte de Lacépède premier Grand Chancelier l'acquiert , pour y installer la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur, Ordre crée en 1802 par Napoléon Bonaparte, Premier Consul. Outre le bâtiment historique, il comprend une aile de bureaux construite en 1868, et le musée de la Légion d'Honneur dont on reparlera.
Il est la résidence du Grand Chancelier
On aperçoit la rotonde verte du palais. Les statues qui la couronnaient avant l’incendie de 1871 ont aujourd’hui été remplacées par des copies, elles sont conservées par la Légion d’honneur dans sa maison des Loges..
Incendié lors de la Commune, la détermination du général Vinoy qui lance une souscription auprès des légionnaires et médaillés militaires , permit sa reconstruction et son remeublement avec le mobilier des Tuileries et du château de Saint-Cloud.


Après la façade raffinée en rotonde avec ses terrasses sur la Seine face au jardin des Tuileries , nous longeons un arc de triomphe à l’antique monumental et une double colonnade donnant sur la rue de Lille , puis nous tournons rue de la Légion d'Honneur sur le parvis du musée d’Orsay. C'est l'entrée du musée.



Il est temps de retourner à l'entrée, de traverser l' élégante cour d'Honneur. Inchangée depuis sa création, d’inspiration gréco-romaine, elle est exemplaire par l’ordonnance de sa composition, l’harmonie de ses proportions et la sobriété de son architecture. Son péristyle surélevé de 62 colonnes conduit le visiteur au grand portique d’entrée du palais surmonté de la devise de la Légion d’honneur, « Honneur et patrie ».



